Afin que la liberté, l'égalité, la fraternité,

ces mots inscrits sur le fronton des mairies et des écoles,
deviennent valeurs vivantes au quotidien.

Ateliers méditation/philo issus de la formation


SEVE - SAVOIR ÊTRE ET VIVRE ENSEMBLE

"Pour cela, il est important  de les aider à grandir en discernement et en humanité en les incitant à construire leur pensée, à acquérir un esprit critique, à comprendre leurs émotions, les encourager à être acteurs de changement, à respecter l’autre dans sa différence, à faire preuve d’empathie, autant de compétences de savoir-être et de vivre ensemble.

Que chaque jeune puisse s’épanouir en tant que personne mais aussi en tant qu’être social et contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde."

SEVE

Nous appuyant sur notre expérience de formation auprès de la fondation SEVE, nous animons des ateliers de méditation/philo pour les scolaires de la grande section jusqu'à la terminale.

Nous sommes convaincus que dès le plus jeunes âge, nous sommes naturellement dotés du pouvoir d'évoluer en conscience en apprenant à répondre à nos propres questions.

Nous appuyant sur les travaux de Maria Montessori, de Céline Alvares, ou encore de Catherine Gueguen, nous animons ces temps de rencontres avec la ferme intention de soutenir l'épanouissement des qualités inhérentes à l'âme humaine.

La méditation a pour intention d'apprendre à poser son corps physique, calmer ses émotions, afin de se rendre disponible pour penser. Cette pratique, qui peut aussi être nommée relaxation, a pour but de favoriser le développement de la concentration, en trouvant un point d'équilibre intérieur qui favorise de plus justes relations avec les autres.
 

Chaque atelier débute par un temps de méditation :

Assis en cercle et après un bref échange de regard entre les membres du groupe, nous guidons cette méditation, au travers d'un texte simple, en invitant à baisser les paupières pour celles et ceux qui le souhaitent. 

Ce temps de relaxation, se prolonge par le partage de l'état intérieurement vécu dans l'instant, afin d'apprendre à nommer ses ressentis.

Le questionnement philosophique s'appuie sur une question universelle à laquelle personne n'a de réponse juste et parfaite une fois pour toute. C'est une chemin d'éveil intérieur/extérieur, s'appuyant sur sa propre expérience ou sur  des hypothèses de réflexion à vérifier par l'expérience.

Nous préférons que le questionnement philosophique émerge du groupe, il arrive cependant que certain.e.s enseignant.e.s nous demandent de proposer un thème qu'il ou elle souhaite aborder.

Mais nous avons constaté que lorsque le questionnement vient des élèves, ils sont plus concernés et investis dans leur quête de "vérité", et cela se ressent au niveau de la qualité des échanges.

(les questions chez les plus jeunes tournent souvent autour de la mort, de l'infini, des différences, du bonheur, les ados posent souvent questions autour de la sexualité, de l'argent, du sens de l'existence, du travail, de la justice, de la liberté, de l'écologie mais cette liste non exhaustive laisse place à bien d'autres thèmes de questionnement qui peuvent émerger).

 

Il s'agit lors de ces ateliers, d'apprendre à formuler sa pensée, au travers d'une phrase simple et précise. D'apprendre à formuler des hypothèses, de trouver des exemples et des contre-exemples, afin de reformuler une nouvelle hypothèse qui serait un peu plus "vraie".

Ce qui demande d'identifier les croyances, les préjugés, les pensées toutes faites, ou encore les habitudes de pensées, en apprenant à remettre en question son propre point de vue, ou celui d'autrui. Oser dire quand nous sommes d'accord et oser dire quand nous ne le sommes pas, et pourquoi.

Il s'agit de libérer les échanges du flux tendu d'un "qui a tort ou qui a raison", en posant la question "Pourquoi penses tu cela ?" "Est-il possible de penser autrement ?" "Quelles en seraient les conséquences ?" ; pour avancer dans l'élaboration d'une pensée dans laquelle chacun.e se retrouverait, en acceptant que cet accord "temporaire" soit le nouveau point de départ d'un nouvel approfondissement dans la quête d'une nouvelle interprétation de vérité.

En tant qu'animateurs nous soutenons la pensée émergente des enfants et ados sans leur faire part de notre point de vue, (afin que notre pensée ne soit pas une entrave à l'élaboration de la leur). 

Nous soutenons également, le développement du langage en favorisant la recherche de synonymes (notamment pour nommer les états émotionnels). 

Nous favorisons le développement de l'imagination : si l'état intérieur que tu éprouves était "une fleur", "un animal", "une couleur"... qu'est ce que ce cela serait ? et pourquoi ?

Si tout le monde pensait cela, cela apporterait-il des changements dans la classe ? dans la famille ? le monde ?

Peux-tu nous dire lesquels ?

Les ateliers se terminent par un temps de reconnaissance de ce qui a été nouveau pour soi, ce qui s'est compris, pas compris, et/ou également le partage d'un nouveau questionnement.

L'expérience de ces ateliers nous montre que lorsque l'enfant reconnait son pouvoir de penser, qu'il se sent reconnu par ses camarades, il se développe de plus justes relations interpersonnelles, plus respectueuses. L'entraide et le respect s'installent alors au fil des semaines de façon fluide et harmonieuse.

L'enfant apprenant à réfléchir par lui même, développe progressivement confiance en lui et en l'avenir.

 

Pour mettre en place ces ateliers dans votre classe, médiathèque ou autre vous pouvez contacter :

Brice Martin au 06 42 37 95 24 ou Laetitia Barroso au 07 83 75 45 12


Une séance dure entre 30 minutes et 1h.
Le tarif est de 50 euros la séance.

Les groupe sont constitué de 5 à 12 ans de maximum 10 élèves,

et de 12 à 18 ans, de 14 élèves maximum.

Un thème est abordé sur un minimum de 7 séances :

Le premier atelier consiste à co-créer le cadre des ateliers, présenter la méditation, voir si certain.e.s connaissent déjà et s'ils souhaitent partager leur expérience.

Puis répondre à la question qu'est ce que la philosophie ? Qu'est "ce qui est souhaitable/pas souhaitable" pour philosopher.

Les 5 ateliers suivants sont élaborés dans l'intention d'approfondir le questionnement à partir des échanges construits.

Le dernier atelier est un atelier de synthèse et d'intégration des 6 premiers.

Quelques pensées et sources d'inspirations pour ces ateliers : 

logo-picto.png
Le sens du temps