Ateliers de méditation et de philosophie
Le Bien Être de l'Humanité commence dans le cœur de chaque personne.

Les ateliers philo ouvrent un espace de parole collective, et donnent accès aux questions fondamentales de l'existence.

Ils permettent d’élaborer une réflexion de groupe, afin de grandir en discernement, en osant questionner nos croyances et nos préjugés infiltrés dans nos relations sociales.
 

Par le dialogue et à travers la confrontation de différents points de vue, les débats philosophiques sont une éducation mutuelle à « la recherche de la vérité », qui est au  fondement même de l'évolution humaine, ils favorisent ainsi le développement de qualités essentielles à la vie sociale : la bienveillance, la reconnaissance, l’écoute, l’accueil, la compréhension, laissant place à un état de conscience fraternel, source de plus justes relations.

Ces ateliers de discussions à visée démocratique et philosophique s'inscrivent dans différents cycles interdépendants et complémentaires :
 

Citoyenneté : identité, liberté, égalité, fraternité, responsabilité, justice, coopération.
Ecologie : les différents règnes de la nature et leur interdépendance. L'humain et l'environnement. La vie, la mort, le sens de l'existence.

Relation à soi : la constitution de l'être humain - une relation à soi et aux autres fondée sur l'au-delà des apparences.

La philosophie s'inscrit dans un questionnement universel, et implique le développement d'une approche psychologique qui soit d'ensemble, permettant de faire le rapport entre le tout et la partie, l'intérieur et l'extérieur, offrant ainsi l'opportunité de grandir en discernement, en responsabilité, et liberté d'être.

LES ATELIERS PHILO PERMETTENT

- d’abattre les barrières liées à la peur des différences, qui dans ce cadre sont reconnues comme diversité et richesse de groupe.

- de développer une attitude de décentrage, par la reconnaissance de la singularité de chacun.

- de développer l’estime de soi  et de l’autre, de grandir en confiance, et en discernement.

- de développer l’écoute et l’accueil de la nouveauté avec bienveillance et intérêt.

- de répondre à ses propres questions.

- de renouveler le goût pour l’étude.

- d’améliorer la concentration.

- de découvrir et cultiver le calme intérieur.

- d’installer progressivement de plus justes relations entre l’individu et le groupe.

- d’éprouver la liberté d’être, l’amour de groupe,  et la responsabilité de servir l’intérêt commun, de façon autonome.

- de passer de la compétition à la coopération.

Les animateurs ont suivi à Lyon, le parcours de la fondation SEVE, présidée par Frédéric Lenoir. "La Fondation SEVE, sous l'égide de la Fondation de France, a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble, permettant de s’épanouir en tant que personne, mais aussi en tant qu’être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain." www.fondationseve.org    

Ces ateliers trouvent leur place au sein des écoles, collèges, lycées, universités, médiathèques, hôpitaux, centre culturels, centres sociaux, en milieu politique, associatif, syndical ainsi qu'en milieu carcéral.


Et partout où un petit groupe d'humains souhaite se constituer afin de collaborer par le développement de la pensée à la naissance d'un futur source de plus justes relations mondiales.

Ateliers de méditation et philosophie pour enfants, ados, adultes
Ateliers Liberté-Egalité-Fraternité - méditation philo pour vivre de plus justes relations

MODALITES

- Accessible à tou.te.s et sans prérequis.

- Alternance de pratiques de méditations, de réflexions individuelles et de réflexions en petits groupes puis en grand groupe.

- Etude de thématiques universelles, appuie sur des textes, des citations, des mythes, des œuvres d'art, des événements mondiaux, sociaux, et de tout autre support favorisant l'étude.

- Expression par l'oral, l'écrit, ou le jeu, selon les groupes. 

- Durée de la séance variant de 1h pour les écoles, collèges et lycées, et entre 2h et 3 h pour les ateliers hors groupes scolaires.

- 2 intervenants minimum (homme /femme)
- 50 euros par heure pour les écoles, collèges et lycées.
- Tarif variable en dehors de ce cadre

- Afin que la parole circule librement
les groupes sont constitués entre 6 et 16 participants.

Pour de plus amples renseignements ou pour mettre en place ces ateliers n'hésitez pas à nous contacter.

Le sens du temps