Afin que la liberté, l'égalité, la fraternité,
ces mots inscrits sur le fronton des mairies et des écoles,
deviennent valeurs vivantes au quotidien.

Ateliers méditation/philo/psycho
Ces ateliers entrent dans le cadre de l'analyse professionnelle

POUR LES ADULTES

Tous les secteurs d'activité de l'Humanité sont amenés à évoluer et l'éducation n'échappe pas à cette nécessité.​

 

​Les enfants d'aujourd'hui sont l'Humanité de demain :

Ces ateliers pour adultes sont un espace de paroles dédié à la recherche de la naissance de plus justes relations entre adultes/adultes et adultes/enfants, et nous engage à nous inscrire en conscience à servir l'avenir de l'Humanité en osant le changement dont il est l’heure.

​La relation adultes/enfants a été construite à partir de la considération d'un supérieur (l'adulte) et d'un inférieur (l'enfant) qui doit obéissance à l'adulte afin de pouvoir être formé, exister et trouver une place dans le monde.

Un rapport de pouvoir s'est installé et si celui-ci semblait normal et évident dans nos sociétés d’hier, créant la compétition par la comparaison, cela entre en confrontation avec nos aspirations profondes actuelles à savoir servir l'enfant dans son éveil au monde, et vivre dans le cadre du travail, des relations humaines épanouissantes qui soient basées sur la  reconnaissance de nos qualités fondamentales et l'esprit de coopération.

Cela nous demande de sortir d'une vision formatée et formative pour entrer véritablement dans une approche évolutive éducative, en reconnaissant ses qualités intérieures, celles d'autrui, et reconnaître l'enfant non plus comme un vide à remplir mais comme un plein qui appelle à s'épanouir.

​Bien que cela soit un idéal à atteindre pour nombreux parents, enseignant.e.s, animateurs et animatrices, il n'en demeure pas moins qu'un fossé existe entre nos habitudes de penser et d'agir et la vision nouvelle à partir de laquelle créer ensemble un nouveau mode relationnel adultes/adultes et adultes/enfants.

​Pour cela nous proposons des ateliers de méditation/philo/psycho pour celles et ceux qui souhaitent se retrouver afin de s’engager sur un chemin d’analyse et de reconnaissances afin d’avancer vers un plus grand bien commun.

​Ces rencontres ont pour thème de fond l'Education, et pourront aborder les questions de l'autorité, de l'obéissance, de la punition, de la sentence, de la liberté, de la coopération, de la compétition, de la bienveillance, des émotions, de la conscience mais également d'autres thèmes qui peuvent apparaître comme essentiel à traiter par le groupe.

Ces rencontres ont pour intention de permettre de se libérer de vieux schémas d'attentes personnelles envers soi-même, envers les enfants, les parents, l’équipe ou les membres de l’équipe avec laquelle on travaille, tout en avançant dans la découverte des qualités de l'âme humaine qui guide l'avènement de relations harmonieuses. Chacun.e est invité.e à partager librement son vécu, ses interrogations, ainsi qu'à accueillir les vécus et interrogations des autres membres du groupe.

Ces rencontres associent :

La méditation : pour poser son corps physique, reconnaitre ses émotions, afin de se rendre mentalement disponible à la conscience du groupe. Cette pratique a pour but de trouver un point d'équilibre intérieur et favorise l'épanouissement de relations et d'échanges qualitatifs.

Le questionnement philosophique s'appuie sur une question universelle à laquelle personne n'a de réponse juste et parfaite une fois pour toute. C'est une chemin d'éveil intérieur/extérieur, s'appuyant sur sa propre expérience ou sur  des hypothèses de réflexion à vérifier par l'expérience. La pensée évolue au travers des échanges entre les membres du groupe, et conduit à la reconnaissance et à l'émancipation des croyances limitantes.

L’analyse psychologique : un  espace de parole qui offre l’opportunité de s’entendre les un.e.s les autres, de se libérer de jugements, de critiques, d’incompréhension, pour identifier et parler de ce qui s’éprouve, afin de mettre des mots sur des maux, et reconnaitre en terre intérieure les causes à l’origine des effets.

​En tant qu'animateurs nous soutenons l'émergence de la vision intérieure qui cherche à se dire pour grandir et s'épanouir en conscience.

​Les ateliers se terminent par un temps d'intégration au travers du partage des reconnaissances du jour et de ce à quoi cela engage.

 

 

Au fil des rencontres la cohésion de groupe prend corps, la confiance en soi, en l’équipe et en l’avenir s’installent.

En travaillant ensemble dans la même direction, les relations sont alors plus sereines et le travail s’accomplit dans la légèreté de la coopération.

 

Pour mettre en place ces ateliers dans votre classe, médiathèque, centre d'accueil ou autre vous pouvez contacter :

Brice Martin au 06 42 37 95 24 ou Laetitia Barroso au 07 83 75 45 12


Une séance dure de 2h30 à 4h
Le groupe est constitué de 5 à 12 personnes.
Le tarif est de 20 € à 35 € par personne.

Un thème est abordé sur un minimum de 7 séances :

Le premier atelier consiste à co-créer le cadre des ateliers, présenter la méditation, identifier le questionnement que le groupe souhaite aborder.

Le dernier atelier est un atelier de synthèse et d'intégration des 6 premiers.

Le sens du temps