Le collectif

Les membres sont chercheurs au sein du groupe de la Psychosophie avec (entre autres) Frédérique Brasseur, Patrice Brasseur (fondateurs du mouvement Psychosophie), et Nuria Garcia Rodriguez co-fondatrice de la fondation Seve Suisse. 
"La Psychosophie est au carrefour de la philosophie, de la spiritualité et de la psychologie. La psychosophie (sagesse de l’âme) naît de l’interrelation constante de ces trois disciplines. Elle nous invite à changer de regard sur nous-même et sur la Vie.  La psychosophie est une école de vie." www.psychosophie.com

David Libralesso

David Libralesso
09 72 600 333

Diplômé de l’Université de Lyon 2 d’un Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie, j’ai notamment exercé en soin intensifs, en EHPAD et en Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescents.

D’autre part, je pratique yoga, relaxation et méditation depuis près de 20 ans. Avec l’aide de ces pratiques, j’explore les relations entre corps et psyché, des problématiques psychosomatiques aux crises de sens. Une autre piste de recherche concerne l’expérience groupale notamment au travers de groupes thérapeutiques ou d’analyse des pratiques professionnelles.

"Il n’y a pas de « petites » souffrances, juste des pas à franchir sur notre chemin de vie."

Psychologue clinicien, je m’intéresse à la manière dont les énergies qui nous environnent nous façonnent et résonnent au quotidien dans des perspectives d’évolutions personnelle et sociétale.

Je travaille à la mise en relation de la philosophie, la spiritualité et la psychologie telle que le propose la psychosophie ( sagesse de l’âme ) à partir des écrits d’Alice Bailey.

Liliane-Ballester le sens du temps

Liliane Balester
06 37 90 74 00

Un goût prononcé, depuis l’enfance, pour  le décryptage et la compréhension de l’information m’a conduite vers l’informatique et l’exploration récurrente des programmes qui structurent et conditionnent l’être humain.
Initiée à différentes techniques énergétiques, j’ai découvert l’Intégration Somato Respiratoire, il y a 6 ans.

Conçue et mise au point par le Dr D.Epstein, l’ISR propose à chacun de prendre conscience de sa structure multidimensionnelle, des rythmes et des programmes qui animent chacune de nos parties et de quelle façon il est possible de réorganiser cet ensemble pour pouvoir disposer de son plein potentiel énergétique.

12 étapes utilisant le contact avec différentes parties de son corps, différents types de respiration, l’amplitude et la fluidité du mouvement dans ses parties et, enfin, le contact avec l’énergie qui y réside et comment elle circule.
En synthèse : 12 stades pour reconstituer une unité et un équilibre énergétique optimaux et retrouver la faculté de créer de nouvelles réalités plus adaptées à ce que nous sommes vraiment.

Brice Martin

Brice Martin
06 42 37 95 24

Après un Bac Scientifique acquis en 1999, je pars étudier les Sciences de la Matière à l’Université Claude Bernard à Lyon, et suite à l’obtention d’une Licence, je quitte le domaine de la Chimie par manque d’intérêt pour le travail en laboratoire, et de motivation pour poursuivre dans la chimie fondamentale.

Je me tourne alors vers l’éducation, car après avoir été surveillant dans quelques lycées du Rhône, je m’aperçois que j’aime le contact avec les jeunes, ainsi que la transmission de savoirs.

La voie du professorat des écoles n’étant pas une réussite, je me tourne vers une passion naissante :
le jardinage. Je consacre alors mon temps à la culture de légumes biologiques, par la formation, l’apprentissage, puis l’installation sur 1ha de terre en Beaujolais. Ce fût une belle réussite, jusqu’à la réalisation de mon idéal d’autonomie et de partage de nourriture, physique.

Je me questionne alors de nouveau sur le sens de la vie, et me tourne naturellement vers la philosophie, la méditation, et la psychologie.

De ces trois matières va naître une nouvelle vision du sens des relations humaines, et la distinction entre une réalisation matérielle et une évolution de conscience.

Mon étude se tourne vers la conscience, son évolution, son cheminement, son but, et la reconnaissance de chacun d’entre nous dans ce parcours.

Cet éclairage sur le sens de la vie transforme alors ma perception du quotidien, et m’invite à partager cet émerveillement autour de moi.

Ces ateliers philo et ateliers de méditation sont  créés pour poursuivre ce travail en petit groupe, et pouvoir s’enrichir mutuellement des révélations de chacun d’entre nous.

A la lumière de notre mental, je poursuis aujourd’hui au sein de différents groupes la recherche, le questionnement et l’envie de servir toujours un peu plus notre raison d’être ensemble, sur la planète Terre.

Je suis en 2018 à Lyon, du parcours de la fondation SEVE, présidée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel Adam.

"La Fondation SEVE, sous l'égide de la Fondation de France, a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble, permettant de s’épanouir en tant que personne, mais aussi en tant qu’être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain."www.fondationseve.org

anne crost.jpg

Chercheuse de sens
Membre active de diverses associations, développeuse de projets (enfance, petite enfance, familles,...),
citoyenne active (conseil municipal 2007/2014), je suis curieuse et volontaire pour tisser du lien et apprendre de la vie.
La profession que j'exerce depuis plus de 20 ans, me permet d'accompagner les enfants à grandir et s'épanouir. Animatrice Enfance, Auxiliaire de Puériculture, en cours de validation d’Éducatrice de Jeunes Enfants et Maman de 2 enfants, je travaille en école, à mon domicile, en micro-crèche, au domicile des familles, et maintenant en EAJE (crèche).
La relation à l'enfant a fait grandir en moi la qualité de relationner, de prendre soin, de chercher le besoin de l'autre en me mettant face à mes propres besoins : connaître, chercher qui je suis, où je vais, pourquoi, comment, ?
Le chemin s'active consciemment alors, à l'age de 36 ans, j’emprunte la voie de la méditation, et m'oriente vers les outils de la Psychosophie, découvre que la compréhension de l’existence se fait à travers ma propre expérience de vie. J’apprends à écouter la vie intérieure, à observer le rythme qui se manifeste par la présence des perpétuels changements.
Je partage ce qui fait sens dans mon vécu et dans ce qui me parait essentiel à transmettre, afin de veiller à l'authenticité dont je suis porteuse. De là, j'accompagne également la vie qui cherche à se frayer un chemin à la lumière de la conscience.
Je m’efforce de répondre au mieux à de justes relations tant envers les autres qu'envers moi-même, dans un objectif de service au monde en devenir et porter les valeurs de partage, d'écoute, de coopération,
de co-création, par l'Amour en chemin.

Anne Crost
06 63 76 55 39

Laetitia Barroso

Laetitia Barroso
07 83 75 45 12

La raison d'être de notre communauté humaine, notre responsabilité planétaire, le service de bien commun, dirigent l'ensemble de mes recherches intérieures, et gouvernent l'orientation de mon existence.
 

En cultivant un état de conscience de groupe, nous dévoilons les idées nouvelles, au service de la guérison de nos sociétés. Quelles que soient nos conditions d'existence, la coopération est illimitée.


Parcours :
Être et savoir : Révéler son identité personnelle - Education consciente de l'enfant et de l'ado - avec Françoise marchand
Clk Formation : la symbolique et le corps humains, 
 psychologie des émotions, cycle écoute et accompagnement, pratique des massages bien être selon l'Ayurveda (sagesse indienne).
Suivi de la formation Seve (savoir être et vivre ensemble) : parcours de méditation et de philosophie auprès des enfants et des ados.
Travail de groupe au sein de la Psychosophie : affiner notre sensibilité à l'unité, répondre de notre raison d'être , développer notre créativité de groupe au nom du bien commun.

 

Le sens du temps
Liliane Baleste