

L'association "Le sens du temps"
STATUTS DE L’ASSOCIATION
A. Présentation
1. Dénomination
Il est formé sous le titre “Le sens du temps”, une association déclarée, régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.
L’association n’appartient à aucun groupe religieux ou politique, et ne défend aucun mouvement qu’il relève de la politique, de la religion ou de l’opinion public.
Aussi l’association “Le sens du temps” est un organisme laïc et indépendant.
2. But de l’association
2.1 Éthique
En considérant deux idées majeures : l’Humanité en tant qu’Unité, et la valeur de l’individu, l’association s’engage à soutenir la reconnaissance de la coévolution de ces deux instances.
Par ailleurs considérant l’Humanité comme un élément indissociable de l’organisme Planétaire, l’association répond à un appel qui se fait pressent au cœur de l’Humanité : vivre de plus justes relations humaine et planétaire.
Pour cela l’association « Le sens du temps » vise à servir le passage d’un état de conscience individualiste à un état de conscience d’ensemble, afin que la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Dignité d’Être du vivant, ne soient pas des concepts creux, mais la mise en pratique de qualités essentielles à vivre en conscience afin d’en être des relais singuliers et autonomes au cœur de nos relations quotidiennes, au bénéfice de l’ensemble.
2.3 Objet
L’association a pour objet :
- de reconnaitre et servir les qualités fondamentales qui animent l’organisme planétaire, qualifient l’humanité, et chacun de ses membres, ainsi que les différents règnes de la nature.
- de reconnaitre l’évolution de conscience de l’Humanité, ainsi que de tout individu et de tout organisme vivant.
- de soutenir l’éveil d’une lecture mentale de la réalité, afin de passer d’attitudes réactionnaires émotionnelles, à un état de compréhension aimante, et cheminer vers notre responsabilité de groupe.
- de re-découvrir par l’expérience les idées inspirées de la sagesse, telles qu’elles peuvent être enseignées dans l’ensemble des textes spirituels occidentaux et orientaux et particulièrement dans les ouvrages d’Alice Bailey, et de relayer ce qu’il est possible d’en relayer à l’aune d’une compréhension réactualisée.
- de re-découvrir à l’aune nos expériences, de nouvelles réponses aux questionnements philosophiques universels, et de comprendre celles de philosophes anciens et contemporains selon leurs différents âges de conscience.
- de découvrir notre fonctionnement psychologique individuel, puis de groupe, en apprenant à se connaitre soi-même, par le discernement de ce qui est de l’ordre des habitudes, des croyances, et préjugés, de ce qui est de l’ordre du réel, et d’avoir « la force de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l’autre."* *Marc Aurèle
2.4 Objectifs
- Apprendre à se connaître soi-même, par soi-même, pour croitre en responsabilité et liberté d’être
- S’inscrire en conscience sur un chemin d’évolution en reconnaissant trois états de conscience majeurs : un état de conscience apersonnel (sans personnalité) , un état de conscience personnel (une personnalité bien construite qui vit pour elle-même quelles qu’en soient les conséquences pour l’ensemble), un état de conscience d’ensemble (une personnalité œuvrant au service de l’ensemble détachée de ses intérêts personnels).
- Apprendre à resituer une situation dans un contexte aussi global que possible, pour découvrir le monde des causes à l’origine des apparences et servir l’avenir en conscience.
2.5 Actions
Pour accomplir son objet, l’Association mènera notamment les actions suivantes :
-
Des ateliers de connaissance de soi associant méditation/philosophie/psychologie/spiritualité
-
Des ateliers de méditation philosophique favorisant la réflexion individuelle par la réflexion de groupe.
-
Des formations, ateliers ou stages (directement ou via des partenaires) dans tous les domaines intéressant l’association ;
-
La réalisation et diffusion d’ouvrages, des revues, des magazines, des films, des sites Internet ou tout autre support d’informations dédié à la mise en valeur de l’Objet ci-dessus ;
-
L’organisation ou participation à l’organisation de conférences, colloques, animations, actes d’information, tant en France qu’à l’étranger en lien avec l’Objet ci-dessus ;
-
Accomplir tout acte nécessaire à son fonctionnement, notamment en entreprenant toutes opérations connexes ou accessoires à l’Objet ci-dessus ou susceptible d’en faciliter la réalisation.
Le collectif

Anne Crost - Présidente de l'association
06 63 76 55 39
Chercheuse de sens
Membre active de diverses associations, développeuse de projets (enfance, petite enfance, familles,...),
citoyenne active (conseil municipal 2007/2014), je suis curieuse et volontaire pour tisser du lien et apprendre de la vie.
En tant qu'éducatrice de Jeunes Enfants, maman de 2 enfants, et directrice de micro-crèche, la profession que j'exerce me permet d'accompagner les enfants à grandir et s'épanouir,
La relation à l'enfant a fait grandir en moi la qualité de relationner, de prendre soin, de chercher le besoin de l'autre en me mettant face à mes propres besoins : connaître, chercher qui je suis, où je vais, pourquoi, comment, ?
Le chemin s'active consciemment alors, à l'âge de 36 ans, j’emprunte la voie de la méditation, et m'oriente vers les outils de la Psychosophie, découvre que la compréhension de l’existence se fait à travers ma propre expérience de vie. J’apprends à écouter la vie intérieure, à observer le rythme qui se manifeste par la présence des perpétuels changements.
Je partage ce qui fait sens dans mon vécu et dans ce qui me parait essentiel à transmettre, afin de veiller à l'authenticité dont je suis porteuse. De là, j'accompagne également la vie qui cherche à se frayer un chemin à la lumière de la conscience.
Je m’engage à servir de plus justes relations intérieures/extérieures, pour manifester les valeurs de partage, d'écoute, de coopération, et répondre de l'Amour en chemin.
Présidente de l'association le sens du temps,
et habitante de l'écolieu Magny'Ethique

Liliane Balester - Co-présidente
06 37 90 74 00

Brice Martin - animateur et conférencier
06 42 37 95 24
Après des études supérieures dans le domaine scientifique, où j’ai appris à décortiquer et analyser le monde de la matière, une compréhension du vivant au niveau moléculaire se dessinait.
Pourtant, une mise en pratique devenait de plus en plus pressante afin d’être sensiblement plus proche de ce monde vivant. C’est alors qu'après des années de théories, je me suis tourné, vers le jardinage et la culture de fruits et de légumes. Installé en tant que maraîcher bio, j’ai expérimenté le travail de la terre pendant 10 ans, ainsi que la vente de légumes.
Passionné par ce travail, et ma relation au végétal, je découvrais le monde des plantes comme une porte ouverte sur l'infini. Mon esprit égayé de curiosité, je m’intéressais alors à l’alchimie, à la philosophie ainsi qu'à la méditation.
Mon questionnement sur le sens de l’existence m'invitait à rechercher le bien, le beau, le vrai, qui au quotidien échappe à la perception sensible de nos 5 sens.
Les rencontres étaient alors des occasions pour échanger et soulever des questions auxquelles je n’avais pas de réponse et qui cependant m'inscrivaient dans un monde plus grand.
Puis la découverte de l’enseignement de la Psychosophie m’a permis de combiner une pratique méditative, réflexive, philosophique alliant évolution de conscience et psychologie.
Ainsi, à travers l’étude du développement de la conscience à l'oeuvre dans les différents règnes, j'apprends aujourd'hui à interagir avec l'ensemble du vivant, en m’inscrivant consciemment sur un chemin de plus justes relations.
Reconnaissant la fonction essentielle de notre Humanité sur Terre, et la coopération prenant tout son sens, j’anime aujourd'hui des conférences et des ateliers, afin qu'en groupe, nous puissions découvrir et servir ensemble le mouvement de la conscience à l'oeuvre à l'arrière plans des apparences et répondre consciemment de notre raison d'être sur Terre.
Je suis en 2018 à Lyon, le parcours de la fondation SEVE, présidée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel Adam.
"La Fondation SEVE, sous l'égide de la Fondation de France, a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble, permettant de s’épanouir en tant que personne, mais aussi en tant qu’être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain."www.fondationseve.org
_edited.jpg)
Laetitia Barroso - Animatrice
07 83 75 45 12
Si la quête de sens dirigea silencieusement les 32 premières années de mon existence, l'amour pour l'humanité et la vision intérieure de la présence d'un ordre derrière le désordre apparent, me conduisit à la nécessité de me connaître moi-même, non seulement en tant que personnalité, mais essentiellement en tant qu'être pour mieux répondre du sens de l'existence.
Conscientisant alors que chacun.e d'entre nous a pour raison d'être, d'œuvrer au plein épanouissement des qualités essentielles qui l'habite, il m'apparaît aujourd'hui nécessaire d’avancer ensemble sur un chemin de reconnaissance afin de concourir à cet épanouissement.
- Je participe depuis 2010 aux ateliers de groupe proposés par la Psychosophie
- Je suis en 2018 à Lyon, le parcours de la fondation SEVE, présidée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel Adam.
"La Fondation SEVE, sous l'égide de la Fondation de France, a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble, permettant de s’épanouir en tant que personne, mais aussi en tant qu’être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain."www.fondationseve.org